Avec la nouvelle année viennent le flot de nouvelles résolutions à tenir, des listes imposées, de la remise en question et des objectifs personnels à atteindre.
On ne présente plus les habituelles rengaines : manger mieux, faire plus d’exercices, perdre du poids, lire un peu plus trouver un nouveau travail, voir plus ses proches, arrêter de fumer, cesser de procrastiner…. Dois-je continuer ?
Et si nous faisions moins de listes et plus de concret !
Peut-être la seule résolution qui vaille d’être appliquée est celle du mouvement : ÊTRE DANS L’ACTION.
Que ce soit une action personnelle ou collective, pour soi ou pour les autres, soyons en mouvement.
Prenons le parti de se dire que chaque jour est une nouvelle opportunité qui nous est donnée d’agir.
Les exemples d’inspirations peuvent-être multiples à l’image des femmes GAFA, qui agissent, travaillent, œuvrent et concourent à être actrices de leur quotidien. Emancipons nos esprits et chamboulons nos routines.
L’idée du Webzine GAFA réside en cela, vous donner des sources d’inspiration, un moteur à votre motivation, au travers de ces femmes, africaines, afropéennes, contemporaines et affirmées dans leurs challenges quotidiens, toujours entre tradition et modernité.
Belle et Active année 2023 !
Quelle place pour la femme au Botswana ?
A la découverte du pays le plus prospère d’Afrique : Le Botswana
Mais quel est ce pays si discret et pourtant si exemplaire ?
Il n’est pas très connu, ne possède que deux millions d’habitants et pourtant, le pays le plus prospère d’Afrique c’est lui : la République du Botswana, situé au nord de l’Afrique du Sud et indépendant depuis le 30 septembre 1966, date à partir de laquelle il ne cesse de se développer jusqu’à devenir aujourd’hui un exemple de stabilité politique, de liberté individuelle et de bonne gouvernance pour l’ensemble de notre beau continent.
Contrairement à beaucoup d’autres pays, là-bas la corruption est quasiment nulle et le classement GPI affirme que sa capitale, Gaborone, est plus sécurisée que la France.
Le Botswana est une démocratie parlementaire, une réelle démocratie où les élections sont transparentes, la justice indépendante et la presse libre de tout avis.
Le pays est gouverné par le Botswana Democratic Party (BDP) depuis l’indépendance et l’actuel président se nomme Seretse Ian Khama.
Ce qui nous fera « craquer » au Botswana ?
Son naturel ! Le Botswana est connu, tout comme l’Afrique du Sud ou même le Kenya, pour ses safaris : des animaux en liberté, des paysages magiques, l’un des plus beaux de notre continent et pour cause : 85% du pays est désertique et donc, naturel, où la nature a tracé, sans l’aide de l’homme, des merveilles que l’on peut visiter aujourd’hui.
Des lieux emblématiques dans le pays ?
Il y en a plein ! La rivière de Chobe, le Delta de l’Okavango, le Désert du Kalahari, le Musée National du Botswana…
La culture au Botswana ? Les femmes au Botswana ?
Au Botswana, il existe deux langues principales.
Les plus parlées sont l’anglais, la langue officielle, et le setswana, la langue usuelle et maternelle.
Plus de 70% de la population est chrétienne, et seulement 18% de la population vit sous le seuil de pauvreté, contre 53% en 1986.
Les habitants de langue bantoue majoritaire au Botswana sont les Tswanas, qui représentent 75% de la population et qui vivent dans le sud du pays, près de la frontière avec l’Afrique du Sud.
Les paniers tressés de paille font partie des éléments les plus connus de l’art de ce pays en Afrique.
En ce qui concerne la nourriture, un aliment peu commun chez nous mais intéressant à connaître est le ver du Mopane. Il ressemble à une grosse chenille colorée et peut être consommé cru ou cuisiné.
Le Botswana est un pays très traditionnel où les femmes n’ont pas tellement leur place dans la société. Elles sont souvent mariées très tôt, parfois de force, et certains foyers pratiquent la polygamie. Néanmoins, de nombreux progrès sont en cours, notamment le droit des femmes à hériter, accordé en octobre 2012, ce qui encourage toute une génération à continuer à se battre.
Quels mots en Setswana (ou Tswana) ?
Ko ko : bonjour / Leina la me ke : je m’appelle … / Kea itumetse : merci
Notre petit voyage au Botswana est terminé. Retenons simplement qu’il est l’un des seuls pays d’Afrique où la vie politique est démocratique, stable et transparente. Ses paysages merveilleux et sa culture nous forceraient presque à aller faire un petit détour là-bas…
RECEVOIR LE WEBZINE
© 2023 GAFA I Site creer et developper par l’agence de creation de site internet et SEO IRONCLIC